Fantaisie champêtre

À quelques minutes des Domaines du Ruisseau Jureux, le village de Saint-Irénée suit les courbes du paysage. Ses pentes abruptes et ses détours tortueux font surgir de superbes demeures bourgeoises ainsi que d'impressionnantes vues sur le fleuve, qui commence à s'élargir pour aller rejoindre l'Atlantique. L'animation de ce charmant village est le complément parfait à la tranquillité des sous-bois.

Héritage du bon vieux temps
Constituée comme paroisse en 1840, Saint-Irénée, regroupait alors environ 800 habitants, vivant en majorité de l'agriculture. Vers le milieu du 19e siècle, l'endroit est devenu un centre de villégiature recherché par la bourgeoisie des grands centres. L'homme politique Rodolphe Forget y a notamment fait ériger une immense résidence. Son domaine est aujourd'hui le site d'une école de musique de haut niveau.

Activité florissante
Sept cents personnes composent la population vivant en permanence à Saint-Irénée. L'économie du village repose sur l'agriculture, qui a pris le virage industriel, et sur le tourisme, comme en témoignent les quelques établissements hôteliers et restaurants.

Paradis pour baigneurs mélomanes
Plutôt calme en hiver, le village s'anime durant la saison estivale. Le Domaine Forget est l'un des attraits les plus courus de la région, avec ses concerts en plein air donnés par des interprètes de calibre international. La plage attire chaque année son lot d'habitués.