Mille découvertes
Posséder un morceau de Charlevoix, c'est participer à une profusion d'activités au cœur d'un incroyable paysage. Ce lieu unique recèle tant de richesses que l'UNESCO lui a décerné le statut de réserve mondiale de la biosphère en 1989. L'environnement naturel, offrant à lui seul mille découvertes, a inspiré de nombreux artistes qui contribuent au dynamisme culturel de la région. Trente mille personnes, vivant surtout du tourisme, de l'agriculture et de la forêt, ont élu domicile dans ce royaume d'art de vivre qui émerveille les villégiateurs depuis 1760.
Une toile grandeur nature
Six mille kilomètres carrés de relief montagneux parcourus de rivières et bordés par le Saint-Laurent invitent d'emblée à l'exploration. L'arrière-pays, le haut plateau laurentien, est un territoire quasi inhabité. La diversité de sa topographie favorise des types de flores particulières, comme la taïga et la toundra (inusitées à cette latitude), la forêt boréale et l'érablière. Le parc des Grands-Jardins et celui des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie sont des endroits merveilleux pour apprivoiser la nature. Le long du fleuve, lovés dans les baies et les vallées, on retrouve d'accueillants petits villages tels Saint-Irénée. À l'embouchure du Saguenay, la rencontre des eaux douces et salées attire six espèces de baleines migratrices que l'on peut observer de la fin mai à la fin octobre.
L'art, une seconde nature
Charlevoix fait la joie des amateurs d'art. Des peintres comme Marc-Aurèle Fortin, Clarence Gagnon, Jean-Paul Lemieux et René Richard ont contribué à son effervescence artistique. Baie-Saint-Paul est un lieu de rencontre d'importance pour les créateurs canadiens, avec ses galeries, ses centres d'art et d'exposition ainsi que son Symposium de la jeune peinture au Canada. La danse et la musique font également partie du paysage, grâce aux activités du Domaine Forget de Saint-Irénée.
Une nature généreuse
L'activité récréo-touristique de Charlevoix est si riche que tout le monde y trouve son compte. Les skieurs peuvent dévaler les pentes du Massif et du parc régional du Mont Grand-Fonds. Les golfeurs disposent trois terrains pour perfectionner leur swing. L'île aux Coudres offre aux cyclistes une randonnée idéale, avec ses haltes historiques et son littoral spectaculaire. Ceux qui recherchent davantage de sensations fortes en verront de toutes les couleurs au Casino de la Malbaie. Consultez le site de l'Association touristique de Charlevoix pour obtenir plus de détails.